· 

La sophrologie peut-elle m'aider à lâcher prise ?

On entend souvent qu'il faut lâcher-prise pour mieux gérer son stress, trouver une certaine sérénité, un calme intérieur. Mais qu'est-ce que le lâcher-prise et comment y arriver ?

 

Le lâcher-prise est l'opposé au contrôle. Or nous aimons avoir le contrôle : sur notre vie, sur nos émotions, et peut-être parfois sur les autres. Et nous aimerions aussi, à des degrés divers, avoir le contrôle sur les évènements... qui ne se contrôlent pas ! C'est ce très fort besoin de contrôle qui conduit alors à des pensées parasites, au stress et parfois à l'épuisement.

 

Il peut par exemple se répercuter sur le sommeil : on a des difficultés pour s'endormir ou se rendormir la nuit et pour se concentrer le jour. Car avec cette volonté de contrôle, nous sommes toujours "dans le mental", nous sommes coupés de l'instant présent.

 

Lâcher-prise consiste au contraire, quel que soit le résultat, à accepter que cela ne se passe pas comme prévu et faire avec ce qui est dans le présent. C'est donc un acte de confiance. 

 

La sophrologie peut justement nous y aider : on peut y avoir recours lorsque nous ne trouvons pas les ressources pour faire face à une situation, lorsque certains troubles apparaissent, mais également dans une démarche préventive, avant même les premiers symptômes d'un malaise. En étant pleinement dans son corps, par la concentration et l'écoute de ses sensations, et moins dans le mental, la sophrologie va permettre de s'éloigner du contrôle. 

 

Résultat : elle permettra d'améliorer son sommeil, d'être moins anxieux, de gagner en confiance et de mieux réguler ses émotions. 

 

 

#sophrologie #confiance en soi #gestiondustress #gestiondesémotions #accompagnementthérapeutique #ressources #développementpersonnel

Écrire commentaire

Commentaires: 0