La posture du thérapeute et du coach reste la même : empathie, confrontation bienveillante, vous accompagner à faire émerger vos propres prises de conscience et solutions, vous proposer des expérimentations, découvrir et explorer votre fonctionnement et donc s'intéresser au comment, le pourquoi pouvant se présenter par après.

La différence entre les 2 approches se situe sur la durée.

Un coaching peut se dérouler sur 10 à 15 séances, parfois un peu plus, l'accent étant mis sur des problématiques ciblée au départ. Souvent il convient mieux aux dirigeants d'entreprise.

La durée de la thérapie peut aller de 6 mois à 2 ans, parfois plus (3 à 7 ans). C'est un travail qui explore votre personne dans les différents domaines de votre vie. S'il se déroule sur une période plus longue, le travail est aussi plus profond et les changements plus durables.

Dans les 2 cas les séances en individuel s'espacent généralement d'une semaine et la fin de la thérapie ou du coaching se décide d'un commun accord plusieurs séances à l'avance (importance de 1 voire 2 séances de clôture) et lorsque vous êtes satisfait. 

 

Thérapie, Sophrologie, coaching se font aussi en groupe, sous forme d'ateliers, stages, groupe continu.