· 

Demander conseil et décider par soi-même.

Si le fait de savoir aller demander conseil est une qualité, le fait de s’approprier ce conseil et de prendre le recul nécessaire avant de décider par soi-même en est une autre tout aussi importante.

Se retrouver face à une situation inconnue, sans informations, à ne pas savoir comment aborder le problème même le plus simple, n’est ni plus ni moins qu’une situation de crise.

Il est essentiel de reprendre la main sur nos automatismes. Demander conseil ne signifie pas l’appliquer sans discernement. Il nous faut donc nous l’approprier.

La première étape est de bâtir une stratégie en fonction de son propre contexte. Est-ce la bonne action, au bon moment et au bon endroit ? Correspond-elle à mes objectifs et à mes valeurs de vie ?

Est-ce que ce conseil provoque un effet moteur positif ? Est-ce que l’idée me motive, me redonne du courage ? Ou est-ce qu’elle éveille de l’incertitude, de la crainte, des hésitations ?

Il n’existe pas de solution toute faite qui soit adaptée à votre cas. Décider par soi-même de comment et quand appliquer ce conseil, c’est un peu comme une retouche sur un vêtement : on passe du standard pas toujours adapté au sur-mesure. C’est ce qui fait toute la différence.

Mes patients viennent me demander conseil. Dans mon métier de gestalt thérapeute et sophrologue, il ne me revient pas de leur expliquer ce qu’ils doivent faire. Mon travail est de leur permettre de se mettre dans les meilleures conditions pour effectuer leurs propres choix.

Nous sommes tous capables de prendre ce recul nécessaire. Si certains ont besoin d’être accompagnés plus que d’autres pour débuter, plus on pratique, plus les choses deviennent naturelles.

Les gains sur l’estime de soi sont immédiats et durables et cela n’a pas de prix.

www.bougrat-gestalt.fr

 

 

#gestalt #therapie #sophrologie #bonheur #changement #estimedesoi #bruz #rennes 

Écrire commentaire

Commentaires: 0