· 

Respire

Respirer se fait machinalement. Nous respirons tous sans y penser. Cela fait partie de nous, de ce qui nous maintient en vie.

 

La capacité à réguler notre respiration est également la seule fonction neurovégétative sur laquelle il nous est possible d’agir directement, contrairement à d’autres fonctions comme le rythme cardiaque, géré de façon autonome par notre système nerveux.

Cependant, la nature étant bien faite, en travaillant ma respiration, je peux influencer les autres fonctions neurovégétatives et ralentir mon rythme cardiaque, relâcher la tension musculaire et retrouver le bien-être.

Et aussi apprendre à mettre le stress à distance et créer un espace de retour au calme tant pour le corps que pour l’esprit, trouver sa juste place (celle qui est bonne pour soi-même) et enfin, ressentir son corps de manière plus consciente.

L’un des principes fondamentaux de la sophrologie : l’adaptabilité. Les exercices de respiration tentent de répondre de manière pragmatique aux problématiques petites ou grandes de chaque individu. La sophrologie est la méthode idéale du mieux-être au quotidien.

Les exercices de respiration s’intègrent parfaitement à des journées remplies, ils peuvent se pratiquer dans les transports en commun, le matin tôt, juste avant de se coucher, pendant une pause dans une journée chargée, avant une réunion de travail, dans une salle d’attente, entre deux révisions pour passer un examen ou un concours…

Ils feront une pause idéale, que vous soyez en télétravail, lors d’une pause à l’extérieur ou de retour au bureau.

Ces exercices ne s’adressent pas qu’aux actifs stressés. Les étudiants, les éducateurs et de façon générale toute personne soumise au stress trouvera de quoi le soulager.

Cela remplacera-t-il une séance avec une sophrologue ? Vous vous douterez de ma réponse : c’est non ! Une sophrologue vous apportera bien plus que ces exercices de respiration ne pourront jamais vous apporter : l’écoute, le conseil, l’accompagnement.

www.bougrat-gestalt.fr

 

#exercice #stress #technique #sophrologie #respiration #adaptabilite #sante #bienetre #accompagnement #therapie #gestalt #bruz #rennes

Écrire commentaire

Commentaires: 0