· 

La Gestalt thérapie 2/2

Un des outils que j’apprécie particulièrement est le pentagramme, conceptualisé par Serge Ginger. En regardant cette étoile, imaginez une personne : la tête, les deux bras et les deux jambes, comme le dessin si connu de Léonard de Vinci, utilisé dans la publicité de Manpower.

La pointe du haut, c’est la tête, le domaine de la pensée, de la réflexion, de l’analyse. Les deux bras se situent au niveau du cœur et symbolisent notre vie affective sociale et intime. Quant aux deux pointes du bas, elles représentent nos deux jambes, bien enracinées sur terre. Elles signifient notre corps ou notre forme physique et notre vie métaphysique ou spirituelle.

La Gestalt, par rapport à d’autres démarches, prend en compte la personne dans toutes ses dimensions : intellectuelle, émotionnelle, corporelle et spirituelle. Une démarche gestaltiste cherche à rétablir l’équilibre entre les cinq pôles du Pentagramme.

Un des objectifs du gestalt praticien sera d’accompagner son client afin qu’il trouve, selon son désir, un équilibre plus harmonieux dans les différents secteurs de sa vie. Il s’agit de réveiller des énergies dormantes et de redonner de la vie dans l’ensemble du Pentagramme.

Bien d’autres outils et concepts concrets et de bon sens nourrissent la Gestalt. En tant que gestalt thérapeute, j’apprécie surtout sa dimension créative. L’accompagnateur est toujours en mouvement à l’écoute de son client et de lui-même, proposant des expérimentations variées, permettant à son client de voir plus clair en lui-même, de trouver ses propres solutions et de devenir responsable de sa vie relationnelle.

www.bougrat-gestalt.fr

 

#pentagramme #pensee #reflexion #analyse #vieaffective #viesociale #vieintime #physique #spirituel #equilibre #energies #creativite #ecoute #experimentations #voirclair #solutions #bruz #rennes #bretagne #gestalttherapie

Écrire commentaire

Commentaires: 0