· 

Sagesse et bonheur.

Mais concrètement, en quoi consiste la sagesse ?

 

Sagesse. Spontanément, on visualise un noble vieillard à barbe blanche ou un ermite en haut d’une montagne. Bref, ce ne serait pas pour nous. Eh bien, si : elle est disponible pour tout un chacun, nous annoncent de plus en plus de personnages inspirants. La sagesse pourrait-elle devenir le bonheur à la portée de tous ?

 

La difficulté vient du flou de l’idée de sagesse qui, par définition, et à la différence de la philosophie, n’est pas une construction intellectuelle. Qu’elle nous fasse signe des hauts plateaux de l’Himalaya ou qu’elle s’incarne chez notre voisine de palier, la sagesse, c’est du vécu, de la pratique. Elle se constate, mais se théorise mal. On peut néanmoins dégager les attitudes communes à presque toutes les sagesses, sur tous les continents.

 

Premier pilier de la sagesse.

Respect de son corps

 

Maltraiter son corps, c’est saboter le récepteur de nos sensations. Être encombré par lui, c’est se rendre indisponible pour des communions essentielles : avec la nature, avec les autres. Même si l’on n’a pas envie d’aller jusqu’à l’ascèse, un entretien minimum de notre enveloppe charnelle, et le refus de tout ce qui l’abîme prématurément, constituent le premier pas indispensable vers un mieux-vivre.

 

www.bougrat-gestalt.fr

 

#sophrologie #gestalttherapie #accompagnement #bienetre #sante #sensations #sagesse #cheminement #changement #comportement #alimentaire #conscience #corps #nature #bruz #rennes #bretagne

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0